8 choses à faire en début de mois

pour ne pas se laisser déborder, et avancer avec plus de sérénité.

On en parlait dans un article récent : La charge mentale est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien ; et souvent nous pompe toute notre énergie. Quand est venu le moment de faire le tri du bazar de mon sac à main ; je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit article sur les habitudes à mettre en place en début de mois. Donc aujourd’hui je vous partage 8 petites choses à planifier pour soulager votre organisation dès le début de mois. Une bonne façon de changer ses habitudes et d’adopter une meilleure organisation.

Voici une liste non exhaustive de toutes les petites choses que vous pouvez mettre en place chaque début de mois

  • Planifier les rdv déjà établis et prendre ceux qui sont à fixer. On passe tous les coups de téléphone que l’on repousse depuis plusieurs semaine parce qu’on à toujours un truc plus important à faire. Et on reporte tout sur son agenda, par exemple sur la grille mensuelle; idéale pour avoir une vision d’ensemble de son mois.

    Pour avoir plus de détail sur l’utilisation de la grille mensuelle c’est par ici.
  • Faire le gros ménage de votre intérieur (frigo, lave vaisselle, cafetière, vitres…). ça permet de cumuler toutes ces tâches qui ne nous font pas rêver en une seule fois et d’être tranquille pour le mois entier. Et le bonheur de vivre au quotidien dans un environnement propre c’est franchement hyper agréable et encore plus quand on travaille chez soi.
  • Budgétiser votre mois : Pour finir le mois le « moins juste » possible financièrement; le mieux c’est de budgétiser tout ce qui est budgétisable (si, si ça se dit!). On répertorie toutes les dépenses qui reviennent chaque mois, mais aussi celles qui sont annuelles ou trimestrielles. Cela permet de mieux envisager les imprévus. On envisage d’éventuels achats : travaux, vêtements, sorties… On peut même prévoir le budget courses du mois. Ainsi il est plus facile, ou plutôt moins difficile, de faire face aux imprévus ; et on évite les mauvaises surprises de fin de mois.
  • Définir ses objectifs : que ce soit pro ou perso. ça peut être vider le meuble à chaussures, trier les papiers, aller marcher 30 minutes par jour, lire plus… Peu importe, mais lorsque l’on constate que c’est fait on en tire une grande satisfaction.
    Vous pouvez en profiter pour essayer de mettre en place une nouvelle routine.
  • Vider et ranger son sac à main, les sacs d’écoles, de travail… On tri ce qui est à jeter : les tickets de caisses, les mouchoirs, les branches, cailloux et autres trésors de nos enfants. Ca n’empêchera pas de recommencer le mois suivant mais au moins ça évite de s’entasser.
  • Noter les idées/envies repas de chacun des membres de votre tribu. Ce sera toujours ça de moins à chercher lorsque vous établirez vos menus chaque semaine et tout le monde aura son petit plaisir. Vous pouvez aussi en profiter pour chercher quelques nouvelles recettes que vous aimeriez tester. C’est l’occasion de se lancer dans des nouveautés et ça permet de varier de temps en temps ; sans forcément innover avec des plats difficiles.
  • Par la même occasion on peut en profiter pour trier ses papiers que l’on laisse trainer sur un coin de meuble en attendant que la pile s’effondre (si, si, on fait tous ça !) Ces deux dernières étapes nous permettent de nous débarrasser de l’inutile conserver en bonne place ce qui doit l’être. On évite ainsi l’encombrement inutile et les recherches dans tous les sens le jour où on a besoin de « tel » document.
  • pour les pros : Toutes les joies de paperasse, déclaration CA, TVA, mais aussi check up du site internet (mise à jour, sauvegarde…) sauvegarde des dossiers de l’ordinateur. Faire un bilan financier du mois écoulé, mais aussi émotionnel. On y pense pas forcément mais il y a souvent un lien entre notre état d’esprit et nos résultats.
8 choses à faire en début de mois

Je vous présente 8 choses à mettre en place mais vous pouvez adapter cette liste à votre organisation personnelle. Ca peut être 6, 8, 10 choses peu importe. L’important est de ne pas se surcharger non plus, le début de mois ne dure pas 3 semaines ! Ici ces routines permettent de garder un cadre, de ne pas trop s’éparpiller (ma grande maladie !) et de rester efficace sans être débordée. Le fait de fixer un moment dédié : début de mois, fin de mois… permet d’être certain de l’avoir fait et ne pas avoir à ce demander si ce mois-ci on a bien fait le nettoyage du frigo.

Et vous, quelles sont les petites choses que vous faites en début de mois qui vous aide à avoir une organisation au top ?

Pour recevoir une fois par mois des astuces organisation accompagné du bilan mensuel inscrit toi par ici !