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Désencombrer pour mieux s’organiser !

Désencombrer sa maison…

Le printemps nous donne souvent envie de tri, de rangement, de ménage, le fameux nettoyage de printemps ! Mais bonne nouvelle, on peut le faire à tout moment de l’année !
Je garde toujours en tête cette phrase : « maison rangée, esprit soulagé ». En effet,  les bienfaits du désencombrement sont nombreux et nous pouvons y arriver sans forcément s’appeler Marie Kondo. Voici quelques effets secondaires « désirables » pour tous :

  • Intérieur visuellement plus agréable
  • Temps de ménage/nettoyage diminué
  • La charge mentale s’allège, donc plus de sérénité
  • Gain de place
  • Economies, car du coup on achète moins

Tout ceci nous amène forcément à une meilleure qualité de vie.

Dans cet article, je vais vous donner des astuces, des méthodes à mettre en place pour désencombrer votre intérieur et certains endroits qu’on ne pense pas forcément à débarrasser.

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Ok, on désencombre, on débarrasse mais on fait quoi de tout ça ?

Désencombrer, c’est bien, mais il ne faut pas se laisser submerger par tout ce qu’on entasse :

  • En premier lieu, on peut essayer de vendre (Vinted, le bon coin…) à prix tout doux, pour être sûr que ça parte.
  • On propose des dons aux associations, sur des applis (Geev…), à des personnes qui en auraient besoin… Mais attention à ne pas forcer la main en donnant, ça ne sert à rien d’encombrer les autres comme nous l’étions auparavant.
  • Sinon, déchetterie.

Chacun sa manière de désencombrer

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1. Un jour, un objet

 Sur un mois, on prévoit un grand tri : on se sépare du nombre d’objets en fonction de la date du jour : Le 1er = un objet, le 2 = 2 objets … et le 31, on élimine 31 choses ! C’est ultra-efficace l’air de rien et parfois, on trouve même tous les objets du jour dans le même tiroir. Vous pouvez missionner les enfants pour faire la même chose en parallèle, ça multiplie le résultat. Vous pouvez prévoir ce genre d’action plusieurs fois dans l’année, c’est efficace et ludique.

2. Le carton oublié

 Vous prenez un carton, vous mettez dedans tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis 3 ou 6 mois et vous le placez au garage. Si dans 3 mois vous n’en n’avez toujours pas eu besoin, c’est que vous pouvez vous en débarrasser. Cet exercice est particulièrement efficace dans la cuisine, évidemment on ne compte pas l’appareil à raclette que l’on n’utilise que l’hiver (en général !)

3. Pièce par pièce

Vous définissez une période (une semaine, un mois…) selon vos disponibilités, que vous consacrez à une pièce de la maison. Là on en profite pour vider les placards, trier, réorganiser cet espace. Vous pouvez même coupler cette action avec les 2 points précédents.

4. Un objet qui rentre un objet qui sort

Une règle que j’essaie d’appliquer le plus possible : à chaque fois qu’on ramène un nouvel objet, on en sélectionne un qui sort. C’est valable pour les paires de chaussures, objets déco, bref, tout ce qui n’est pas alimentaire ou hygiénique.

5. Par thèmes

L’idéal quand on commence son désencombrement, c’est de trier par catégorie d’objets.

Voici quelques idées :

  • Les DVD : à l’ère de Netflix et autre vidéos à la demande, avouons-le, depuis combien de temps n’avons-nous pas mis de DVD dans le lecteur ? Alors on ne sélectionne que ceux que nous avons vraiment aimés, les collections… et le reste « bye bye ».
  • Les livres : ça me fend le cœur de l’écrire, moi, grande collectionneuse de livres. Mais on ne garde que ceux qui nous ont procuré un sentiment particulier à la lecture. Si comme moi, vous ne pouvez pas vous empêcher d’en acheter, une fois lu, on revend ! Perso, je viens de trier 5 bibliothèques (j’en ai gardé 2 qui ne sont plus remplies du coup), c’est du boulot (mise en vente, dons…) mais ça fait un bien fou et beaucoup moins de poussière !
  • Le linge de maison : oui, on a 12000 torchons dont 11990 qui ne servent pas, alors oui, 10 torchons c’est suffisant. Pareil pour le linge de lit, en général il faut 2 parures par lit, ça permet de faire un roulement et de ne rien laisser traîner au fond de l’armoire. Les serviettes de toilette, on en compte 2 par personne, plus 2 pour les invités.
    • Idées récup : on découpe celles qu’on ne garde pas pour en faire des cotons démaquillants lavables ou des lingettes pour bébé.
  • Les accessoires : on n’y pense pas souvent, mais finalement combien en avons-nous qui ne servent jamais : ceintures, cravates, nœuds pap, broches, bijoux fantaisie, élastiques…
  • Les vêtements : c’est souvent un gros travail (surtout avec des enfants !). Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ça ne vaut pas le coup de conserver des vêtements pendant des années en se disant « quand je perdrai du poids je pourrai le remettre ». En fait, cette configuration fait qu’à chaque fois que vous retombez sur ces vêtements, vous vous positionnez inconsciemment en situation d’échec (« je n’ai toujours pas maigri… »). Alors que franchement, quand on perd quelques kilos, quel plaisir de s’offrir un nouveau pantalon !
  • Il y a tellement d’autres catégories : médicaments, cosmétiques, réserve alimentaire ; celles-ci ont comme point commun des dates de péremption.
  • Mais aussi : jouets, outillage, fils électriques/chargeurs en tout genre
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Désencombrer pour mieux penser

Toutes ces étapes demandent du temps, mais vous ressentirez une grande satisfaction d’avoir accompli cette tâche, et surtout vous remarquerez petit à petit une amélioration de votre qualité de vie. En effet, vous aurez l’esprit plus libre et donc, plus de disponibilité pour d’autres activités. Le fait d’avoir désencombré votre maison, d’y avoir passer du temps, vous amènera inconsciemment à réfléchir avant de faire entrer de nouvelles choses dans votre intérieur.

Mon Agenda sur-mesure vous aide à gérer l’organisation de votre quotidien. Ici, vous pouvez établir un planning de tri sur le mois grâce aux grilles mensuelles ou encore utiliser les petites to do lists pour énumérer vos objectifs semaine par semaine.
RDV par ici pour créer votre compagnon du quotidien : JE CREE MON AGENDA SUR-MESURE

Je vous ai présenté quelques options, vous pouvez en tester plusieurs et même créer la vôtre. N’hésitez pas à me donner vos astuces en commentaire.

A bientôt, l’esprit léger ! 

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