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Crowfunding financement participatif

Le financement participatif, l’aventure d’une campagne de crowfunding

Bref, j’ai fait une campagne Ulule, un financement participatif, un crowfunding … Appelez ça comme vous voulez !

Si vous avez suivi mes dernières aventures, vous avez sûrement vu passer la campagne de crowdfunding que je viens de faire sur Ulule… Ce financement participatif est vraiment une expérience à ne pas prendre à la légère pour maximiser ces chances de réussite.

Le crowdfunding / financement participatif c’est quoi ?

En quelques mots : c’est un financement participatif qui permet de récolter des fonds pour développer un produit. Ici, j’ai choisi de le faire sous forme de pré-commandes. Ces pré-commandes serviront à financer la création d’un logiciel (plug-in) spécialement créé pour Mon agenda sur-mesure. Ce logiciel vous permettra de passer commande beaucoup plus facilement et de manière beaucoup plus visuelle, pratique… Vous pourrez voir votre agenda se créer au fur et à mesure que vous ajouterez des pages. Bref une expérience client améliorée. 

Le dépassement des objectifs permet de pousser encore plus loin le concept du sur-mesure. 

En effet, maintenant vous aurez même la possibilité de personnaliser votre couverture d’agenda. Vous aurez un large choix parmi une bibliothèque de modèles, et vous pourrez accorder ces designs aux couleurs de votre choix. Mais aussi changer le texte, ajouter des éléments…

Ça c’est ce que vous, vous allez pouvoir faire. Mais avant d’en arriver là, il a fallu mettre toute cette campagne en place et là… c’est une autre histoire !

La préparation de la campagne

Vidéo de présentation Ulule

On nous conseille de ne pas faire une campagne trop longue dans la durée, je suis donc partie sur un mois. Mais c’est un mois où il faut être à fond dedans, tous les jours, tout le temps et ne pas se relâcher dans la fameuse période de “ventre mou” (ultra sexy !) du milieu de campagne. Et effectivement, plus on fait une campagne longue, plus cette période sera longue. Cherchez pas à comprendre, c’est les stats qui le disent.

La campagne se prépare des mois à l’avance, afin de faire des beaux visuels et surtout une belle vidéo. Les conseils sont de le faire faire par un pro, mais entre nous, c’est quand même un sacré budget et quand on se lance, ce n’est pas évident. Vous pouvez choisir de présenter votre concept face caméra en glissant quelques images sur votre voix. Cela  peut être une bonne alternative.

Il est ultra-important de parler de votre campagne à vos abonnés avant son lancement (réseaux sociaux, mailing…). Une sorte de teasing, annoncer qu’il y aura des tarifs et des goodies exceptionnels…

Là, les 100% ont été atteints en 4 jours, chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. La campagne s’est terminée à 250%. Je trouve ça carrément exceptionnel pour un tel produit. Il faut bien avoir en tête que chaque agenda est fabriqué à l’UNITÉ, ce qui est complètement différent des entreprises qui lèvent des centaines de milliers d’euros pour un produit fabriqué de manière industrielle.

Mon ressenti ?

Je suis fatiguée !!!! Franchement, c’est carrément hyper intense comme expérience. J’y ai pensé constamment, frémi à chaque contribution. Il faut être ultra-présent PARTOUT, absolument partout ! et tout le temps. Sur les réseaux sociaux, les newsletters, les partenariats, écrire des news pour ceux qui ont déjà contribué et pour ceux qui suivent le projet. Trouver du contenu encore plus pertinent que d’habitude et surtout tous les jours! Je repense à ma maman, à qui je dis en milieu de campagne que j’ai du boulot mais que je suis crevée et qui me dit : ”Bah t’as rien à faire une fois que tu as lancé ta campagne , ça se fait tout seul !!!” Euh… Maman, comment dire ???? 

Et Ulule dans tout ça ?

Honnêtement, je suis plutôt déçue de l’accompagnement d’Ulule. Alors effectivement, je n’avais sûrement pas des objectifs assez intéressants pour eux (ils prennent quand même 8% de commission). Donc je peux comprendre que l’investissement de la personne qui nous accompagne soit moindre, mais j’aurais au moins aimé qu’on réponde à mes questions, au moment de la création. Parce que oui, au moment où on crée notre page Ulule, on se pose toujours 1000 questions. “Est-ce que j’en ai mis trop, pas assez ? Est-ce que c’est pertinent ? “ Là je pense que la fille qui m’accompagne ne sait toujours pas que je fabrique des agendas. Ce n’est pas du tout individualisé.

J’ai trouvé des conseils très tardivement dans la campagne alors que si j’avais été au courant, j’aurais pu mettre des choses en place dès le début et si je ne l’avais pas découvert par hasard sur d’autres campagnes, je ne l’aurais jamais su. Je pense notamment à la possibilité de parrainage. 

Par contre, j’ai été mise en avant directement par Ulule, chose que l’on espère tous ! Je me suis retrouvée en première page et premier projet de leur site et ils ont partagé mon projet sur tous leurs réseaux sociaux.

Le dernier mot :

Le financement participatif, c’est une expérience hallucinante, on a l’impression d’être dans un tourbillon. Il ne faut rien lâcher jusqu’aux dernières heures. Mais c’est aussi un très gros travail en amont, qui est peut-être tout aussi important que le mois de campagne lui-même. Je ressens (en plus d’une immense fatigue !) une immense reconnaissance envers tous mes contributeurs que je n’arrête pas de remercier, mais c’est complètement sincère. Je suis ultra-contente que des personnes aient soutenu le concept et surtout aidé à faire connaître le concept des agendas sur-mesure.


J’ai reçu un soutien énorme, mais pas du tout des personnes auxquelles je m’attendais. Je vais vous avouer un truc : sur ces plateformes, pour atteindre les 100% au plus vite, on vous conseille de faire participer vos proches, amis, quitte à les rembourser plus tard (oui oui, ce sont de vrais conseils sur lesquels ils insistent bien) … Eh bien moi, à part ma maman, aucun de mes proches n’a versé un seul centime. Ce sont de vraies contributions, de personnes qui ont un réel intérêt pour mon travail et ça, ça n’a pas de prix !

Connaissez vous le financement participatif ? avez vous déjà tenté ?

Pour revoir la campagne c’est par ici ULULE et pour concevoir votre agenda sur mesure c’est par ici

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