Les routines

Un mot : “routine”, qui sonne bien péjoratif pour un truc qui peut sauver notre quotidien. En effet, quand on entend le terme de routine, on l’associe souvent au fait que ce soit rébarbatif, plan-plan, sans surprise, ennuyeux, psychorigide… Bref pas fun du tout. Mais mettre en place des routines peut sauver votre quotidien
Alors ok, quand on cherche, voilà la première définition qui ressort quand on tape “routine” :

ménage organisation

nom féminin

Habitude d’agir ou de penser devenue mécanique.Son travail est devenu une espèce de routine.
Synonyme : train-train / ronron

mais vient également la définition secondaire :

            2.    La routine est l’ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès.

Si je ne suis pas du tout d’accord avec la deuxième définition; la première correspond exactement à ce que l’on souhaite obtenir dans notre organisation quotidienne. Une succession d’actions, d’habitudes prises que l’on fait sans vraiment y réfléchir. Comme débarrasser la table après chaque repas, aller chercher le courrier tous les jours.

Là, vous allez déterminer plusieurs tâches à effectuer le matin et le soir, de manière régulière.

Ce concept a été dévoilé par la méthode Flylady (dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain article).

Maintenant que la rentrée est passée, on aimerait tous revenir à un quotidien qui nous fait moins courir dans tous les sens, sans pour autant vivre dans le chaos. La mise en place de routines peut vous être d’un grand secours. 

Pas de pression

Mais attention, vous connaissez ma tendance à ne pas se mettre la pression surtout pour ce genre de choses, alors on fait pareil ! Inutile de vous fixer une liste de tâches à rallonge le matin s’il vous faut 5 cafés avant d’arriver à mettre un pied devant l’autre. Non, gardez votre rythme mais incluez de petites choses à faire. Même si ça ne prend que 5 minutes. 

N’est pas Bree Van de Kamp qui veut ! On n’a pas forcément étendu une lessive, fait du yoga, les poussières, sorti le chien et préparé les enfants à 7h15, non !

Déjà, il va falloir commencer progressivement. Insérez des tâches petit à petit, jusqu’à ce qu’elles deviennent ancrées dans vos habitudes. Pour rappel, il faut 21 jours à notre cerveau pour prendre ou perdre une habitude. C’est d’ailleurs pour ça que, dans le groupe privé Facebook, chaque mois on se lance le défi d’inclure dans notre quotidien une nouvelle routine.

rangement ménage routine organisation

On peut commencer par aérer les chambres, pendant qu’on est dans la salle de bains. Puis passer un coup de balai après le petit déj. Et le soir, vous pouvez vous fixer l’objectif de vous coucher avec l’évier vide et propre (défi qu’on s’est lancé dans le groupe en juin).

Ça peut être une routine quotidienne, mais vous pouvez aussi le faire de manière hebdomadaire pour certaines tâches. Par exemple passer un coup sur l’évier de la salle de bains… Et puis vous pouvez aussi déléguer, si vous avez des enfants en âge de faire quelques petites choses, c’est le moment. Par exemple le samedi matin, on défait les draps de son lit (et on les met dans la panière !!!). On peut mettre une raclette dans la douche, comme ça chacun passe un coup sur les vitres avant de sortir…

Vous pouvez mettre en place plein de choses au quotidien sans pour autant chambouler vos habitudes. Mais surtout, si un matin on n’a pas le temps ou l’envie, ce n’est pas grave !!!! Le but de ces routines n’est pas de se mettre la pression. Au contraire, elles sont là pour vous soulager.

Comment le mettre en place ?

exemple de semainier : ici semainier horizontal sur 2 pages avec tracker

Au début il va vous falloir noter pour pouvoir planifier, le temps que les routines s’installent dans votre quotidien. Dans votre agenda; en fonction du semainier que vous avez choisi, vous avez toujours une place pour noter des choses après chaque journée. Que ce soit les lignes sous le semainier vertical; les cases sous le semainier horizontal; ou sous celui sur une page. Donc vous notez chaque jour ce que vous voudriez faire. (attention à ne pas trop en mettre pour ne pas vous décourager, ce n’est pas un concours !)

D’ailleurs, dans le semainier en version une semaine sur une page et  notes/to do list au verso; vous avez un petit tracker (petit tableau) que vous pouvez compléter en coloriant chaque jour la case si vous avez accompli votre routine. Ça vous permet d’avoir un suivi, de voir si vous vous y tenez et par conséquent si ce n’est pas incompatible avec votre quotidien.

Et si vous vous inscrivez au programme gratuit “ 12 étapes pour mieux s’organiser”, je vous parle des routines mais aussi de plein d’autres petites choses pour gérer votre quotidien. 

ut risus venenatis felis mattis in consectetur leo elit.