Bonjour ! Je me présente, moi, c’est Amélie. Amélie qui ? Amélie, graphiste et auto-entrepreneuse, j’ai monté en avril 2020 mon agence de communication graphique, l’Agence Ilargia.

Vous me connaissez probablement déjà, sans vraiment me connaître ! Pourquoi ? Parce que je suis les petites mains qui ont peut-être créés votre couverture d’agenda, ou votre carnet de commandes !

Aujourd’hui, je m’invite sur le blog de Mon Agenda Sur Mesure, pour vous parler… de moi ! Pas par ego-centrisme, mais pour vous parler de ma collaboration avec Jessica, et de mon organisation au quotidien en tant qu’auto-entrepreneuse et graphiste.

Une petite présentation rapide s’impose…

agence ilargia articla invité mon agenda sur mesure

Comme je vous le disais, moi, c’est Amélie. On m’a dit qu’il fallait que j’évite de dire mon âge… Mais je me lance : j’ai 23 ans. C’est jeune, 23 ans, pas vrai ? Et pourtant.

J’ai choisi de créer mon entreprise en avril 2020. Sur un marché du travail incertain, à quelques mois d’obtenir mon diplôme de fin d’études, j’ai fais le choix de ne pas avoir peur. Oui, je pouvais me planter, en me lançant dans l’entreprenariat. Je n’y connaissais rien, je ne connaissais presqu’aucun auto-entrepreneur, et j’avais peu d’expérience. Mais j’ai depuis des années, une phrase affichée au dessus de mon bureau :

«À force de se planter, on devient une fleur».

a force de se planter on,

Alors je me suis lancée, en me disant que j’avais plus à gagner qu’à perdre, et avec la volonté d’emprunter mon propre chemin. Puisque personne n’allait m’embaucher, j’allais m’embaucher moi même.

Je décide de me lancer en tant que graphiste, rédactrice web et community manager, soit les différentes missions que j’effectuais dans l’entreprise où je travaillais. Inexpérimentée, je veux tout faire pour tout le monde, ne pas me positionner. Tout est très flou, et très compliqué : en France, on ne nous apprends pas à être auto-entrepreneur. Ça fait même un peu peur, d’être auto-entrepreneur.

Ces premiers mois, je m’éparpille dans tous les sens. Faire ma déclaration URSSAF est un défi de taille, j’ai du mettre 6 mois à terminer la première version de mon site web, et a peu près autant avant de trouver mes premiers contrats sérieux.

Mais je pense quand même pouvoir dire aujourd’hui que « je me suis trouvée ». J’ai trouvé une activité dans laquelle je m’épanouis pleinement, même si je n’y trouve pas encore de stabilité financière. J’aime ce que je fais, j’adore ce que je fais, et pour moi c’est le plus important aujourd’hui. Je me sens utile, je mets mes compétences aux services d’entreprises en lesquelles je crois, qui portent des valeurs qui font sens pour moi : qu’il s’agisse de business féminin, de promotion de l’activité sportive, ou de préservation de l’environnement.

Ma collaboration avec Mon Agenda Sur-Mesure

Mon Agenda Sur Mesure, c’est, à quelque chose près, mon premier vrai contrat. Je vous laisse imaginer comme j’étais heureuse. Le projet m’a tout de suite emballée, je trouvais le concept novateur et tellement bien trouvé. En plus de cela, c’était exactement la raison pour laquelle je souhaitais devenir freelance : travailler pour des projets en lesquels je croyais, que j’avais envie de supporter « à ma manière», en les aidant à se développer.

agence ilargia article invité mon agenda sur mesure

Nous avons commencé par travailler sur l’identité graphique de M.A.S.M. Dès le début, le courant est très bien passé, je comprenais la vision et les envies de Jessica. Il ne s’agissait pas juste de ses idées que je mettais sur papier, mais plutôt de partages et d’échanges, pour arriver à un résultat final qui corresponde à ses attentes. Comme nous en parlions dernièrement, «je ne suis pas qu’une exécutante» dans notre collaboration.

Jessica me laisse une vraie place dans le processus de création lorsque nous travaillons ensemble. C’est agréable de travailler avec quelqu’un d’ouvert et d’attentif à ses propositions. J’ai découvert depuis, que c’est un peu rare aussi !

Cette première mission s’étant très bien passée, nous avons par la suite continué de travailler ensemble sur d’autres projets : le datage des semainiers, la création de couvertures pour les agendas-sur-mesure, et même sur une très grande partie de la création des carnets de commandes, sortis en janvier dernier. C’était une très belle expérience d’être à ce point impliquée dans la création d’un projet et d’un produit.

Avoir une cliente qui me fait confiance pour me donner plusieurs missions consécutives, c’est une preuve de confiance et de reconnaissance de mon travail. Je suis très heureuse d’avoir réussi cela en quelques mois d’auto-entreprise.

Mon organisation au quotidien

Parlons maintenant organisation. Je suis un peu «toquée» dans ce domaine, j’ai mes manières de faire et je ne suis pas très ouverte aux changements 😂.

agence ilargia articla invité mon agenda sur mesure

Étant donné que je suis incapable de ne penser à rien, j’ai besoin de tout écrire pour m’assurer de ne rien oublier et pour «libérer» mon cerveau. J’ai donc presque toujours avec moi, mon agenda ou un carnet de notes, pour pouvoir notes les idées qui me passent par la tête et les choses que je veux faire.

Toutes les semaines, je me fixe des objectifs vis à vis du développement de mon entreprise, et vis à vis de mes projets clients. Ces objectifs correspondent un peu à une to-do-list pour ma semaine. Je répartis ensuite ces objectifs sur les différents jours de la semaine dans un calendrier semainier, en différentes «plages horaires» ou «bloc de temps», en laissant aussi des moments libres pour les imprévus. Et ensuite, je viens reporter dans mon agenda ce que j’ai à faire jour par jour. Mon organisation principale, c’est donc :

  • L’outil «Notion» pour faire le point sur mes objectifs de la semaine et du mois,
  • Un calendrier semainier pour répartir mes blocs de temps,
  • Mon agenda pour noter mes to-do lists quotidiennes.

Chaque soir, je fais le point sur ce que je n’ai pas eu le temps de faire, et je reporte à plus tard en fonction de mes disponibilités.

Les autres outils que j’utilise au quotidien :

  • Notion : ce fabuleux outil que j’utilise pour à peu près… tout ! Je rédige même mes articles directement dedans désormais. Notion me sert à tout sauvegarder, tout ordonner, tout organiser. C’est vraiment un indispensable pour moi, comme le dit Julia de idontthinkifeel, c’est un vrai « vide-cerveau ».
  • Les 3 applications phares de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et Indesign. Elles sont toujours ouvertes sur mon bureau, je navigue de l’un à l’autre en fonction de ce que je suis en train de faire. Impossible de n’en utiliser qu’un, ils marchent vraiment en trio pour moi.
  • Procreate : pour dessiner, pour illustrer, pour faire des croquis, des montages, ou des opérations qui y sont un peu plus simples qu’avec les outils de la suite adobe, j’utilise Procreate sur mon iPad.
  • Toggl : pour « tracker » mon temps de travail, établir combien de temps je passe sur chaque projet, chiffrer mes devis, et m’assurer que je ne me suis pas trompée dans mes tarifs. Ce tracker est vraiment top, je peux créer des projets par clients, et donc comptabiliser le temps passé sur chaque mission.
  • Whatsapp et Gmail pour échanger rapidement avec mes clients
  • Shine : ma banque en ligne qui m’aide à gérer le paiement de mes cotisations sociales, et qui permet aussi de créer des devis & des factures

Et maintenant…?

agence ilargia articla invité mon agenda sur mesure

Aujourd’hui, ma micro-entreprise se développe tranquillement, avec des mois très chargés et je l’espère, bientôt des mois un peu plus tranquilles. Mon organisation est de plus en plus au point, et je revois en ce moment les bases de mon entreprise, que je n’avais pas travaillé assez au moment de sa création.

Récemment, Jessica m’a proposé de travailler avec elle sur de nouveaux projets hyper chouettes. Nous avons beaucoup, beaucoup de travail devant nous, mais allier l’expérience et l’organisation de Jessica à mon côté créatif, ça ne peut que marcher, non ?

Pssst : pour un de ces supers projets, on aurait besoin que vous répondiez à ce questionnaire : lien

Merci, on compte sur vous !

Retrouve l’Agence Ilargia sur son site Internet et découvre son univers sur instagram