✨ Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 89€ d'achat ( Mondial Relay) ✨
Le blog
budget dépenses accro au budget

Comment donner du sens à son argent grâce au budget ?

Comment donner du sens à son argent grâce au budget ?

Les étapes pour bien débuter !

Cet article est rédigé par Laure, du blog l’Accro du Budget, un blog sur les finances personnelles et invitant à un nouveau mode de vie responsable.

De part mon expérience de conseillère en gestion de patrimoine; j’accompagne chacun à mieux gérer ses finances avec une philosophie essentielle : mettre l’argent au service de ses projets de vie !

Tout d’abord, j’aime bien dire que je suis un peu rebelle et que je fais les choses seulement si elles ont un intérêt pour moi. Pour le budget, cela a été le cas. Je l’ai fait afin de profiter mieux de mon argent et de pouvoir lui donner du sens. Cela me permet de garder la motivation ! Car même si j’aime bien les chiffres et que je les maitrise plutôt bien, j’ai besoin que ce soit un exercice agréable !

Le challenge de l’Accro du budget ? Vous montrer que faire son budget peut être simple, efficace et fun !

budget agenda dépenses

Les astuces :

Dans cet article, je vous partage des astuces concrètes pour vous aider à débuter facilement la gestion de votre budget.

  1. Noter ses dépenses afin d’identifier où part notre argent. Cela va permettre de définir de grandes catégories de dépenses (alimentation, logement, automobile, loisirs…). Vous pouvez utiliser votre dernier relevé de compte également pour vous aider.
    Vous pouvez intégrer des pages de suivi budget mensuel dans votre agenda sur-mesure. Qui vous permettent de noter tous vos postes de dépenses de manière détaillée.
  2. Distinguer les dépenses vitales de celles qui sont accessoires (train de vie).
  • Définir des priorités; en effectuant des arbitrages ou optimisation si nécessaire afin d’avoir un budget à l’équilibre, c’est-à-dire dans lequel les charges sont au maximum égales aux revenus. Je vous parle de la méthode des cailloux ici que j’adore !
  • Mettre en place un fond de secours pour faire face aux imprévus de la vie et événements de la vie. Ces dépenses imprévues peuvent être contrariantes (panne de voiture, frigo en rade, maladie…); mais aussi heureuses (arrivée d’un enfant, mariage, vacances…). Son montant minimum est de 500€; et peut aller jusqu’à 3/6 mois de salaire pour les salariés et un an pour les indépendants dont le revenu varie davantage.
  • Définir un budget plaisir; afin de ne pas vivre de manière permanente dans la frustration qui serait le motif principal d’échec de la gestion de vos finances. Ce budget peut-être géré sous forme d’une enveloppe; avec un montant défini mensuellement pour s’octroyer des petits plaisirs immédiats ou des plaisirs plus importants en épargnant plusieurs mois.
  • Pour un côté plus psychologique, je vous propose de réfléchir à vos croyances liées à l’argent. Que représente l’argent pour vous ? Comment est-il vu dans votre famille ? Ces croyances sont malheureusement parfois très souvent à l’origine de nos mauvaises habitudes financières (achats impulsifs, sabotage face à l’argent…)

Et ensuite ?

  • Enfin, vous pouvez également envisager un mode de consommation différent, plus raisonnable, qui veut du bien à votre porte-monnaie ! 12 astuces dans cet article !
  • Après avoir optimiser vos dépenses, peut-être aurez-vous l’envie d’augmenter vos revenus ? C’est mon côté entrepreneur hyperactive qui aime cela ! Quelques idées dans cet article et plein d’autres sur le blog !

Vous pouvez aussi utiliser les grilles mensuelles qui vous permettent de visualiser vos dépenses en un coup d’oeil sur le mois. Vous pouvez y noter d’une couleur vos prélèvements, les jours de courses, marché, plein d’essence; mais aussi toutes ces petites dépenses que l’on fait à coté.

grille mensuelle agenda
Partager cet article :
Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de spam, que du ❤️

Pour recevoir une fois par mois des astuces organisation accompagné du bilan mensuel inscrit toi par ici !

Au hasard sur le blog...

Sur la boutique...