Rencontre avec Alexandre Dana, cofondateur du premier programme de formation et d’accompagnement en ligne pour les entrepreneurs : Livementor.
Et ici en tant qu’auteur du nouveau guide entrepreneurial La méthode Livementor, 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui sommeille en vous.

Aujourd’hui, Livementor est une référence de l’entrepreneuriat en France. Mais Livementor c’est avant tout l’entrepreneuriat à taille humaine. On y défend le local, l’artisan, l’artiste, le freelance… les passionnés !

La proposition de départ de ce livre : Faire vivre une conversation de coaching.

En effet, le livre est conçu comme un coaching auquel le lecteur peut s’identifier. Dans chaque chapitre, qui représente une étape précise, nous retrouvons le témoignage d’une personne auquel Alexandre Dana répond par la suite en poussant les protagonistes (et le lecteur !) à s’interroger. S’ensuit une partie journal de bord à compléter à chaque chapitre pour évoluer dans notre raisonnement. 

Voici les différentes étapes abordées dans le livre. Étapes qui peuvent pour certains d’entre nous être des freins au développement de notre entreprise.

Étape 1 : L’alignement
– Étape 2 : L’inspiration
– Étape 3 : L’équipe
– Étape 4 : La vision
– Étape 5 : L’affirmation
– Étape 6 : L’action
Étape 7 : La valeur
– Étape 8 : La qualité
– Étape 9 : Le marketing
– Étape 10 : La communauté
– Étape 11 : Les systèmes
– Étape 12 : Le nouveau départ

J’ai pu échanger avec Alexandre sur le livre et sa vision de l’entrepreneuriat.

Peux-tu nous présenter la méthode Livementor ?

C’est un livre en 12 étapes qui synthétise les problématiques rencontrées par les entrepreneurs. En effet, on y trouve plusieurs sujets : des thèmes axés sur le développement personnel (l’alignement, l’inspiration…), mais aussi des thèmes plus classiques (le marketing, la communauté…).

À chaque fois que nous accueillons un nouvel entrepreneur dans nos formations, nous écoutons son parcours et essayons de déterminer les étapes pivots du moment.

Alexandre DANA Co-fondateur de Livementor et auteur de la méthode Livementor

Pour Alexandre Dana, le développement personnel tient une place importante dans l’entrepreneuriat.

Ce livre doit être utilisé comme un guide de l’entrepreneur. Les chapitres sont organisés sous la forme de discussions de coaching, qui interviennent en parallèle de la puissance des témoignages qui viennent illustrer chaque étape et qui peuvent permettre de libérer certains blocages, car une autre personne passe par les mêmes problématiques que nous.

Une entreprise au service de sa vie :

Une entreprise au service de sa vie repose sur une passion, un alignement qui permet à l’entrepreneur de s’exprimer sur un sujet donné. 

Une passion, un projet qui te permet de t’enrichir, d’exprimer ta valeur, ton intérêt, ta passion pour un domaine donné.

C’est aussi une sorte de dialogue permanent entre l’entreprise et le fondateur. Si, par exemple, j’ai envie de voyager, ou de ne pas travailler le mercredi après-midi : est-ce que mon entreprise me permet de faire ces choix-là ? Si j’ai envie de rencontrer des gens, ou de lancer un nouveau produit, est-ce que mon entreprise me le permet ?

La passion doit toujours rester en “trame de fond” de son entreprise.

Comment créer une entreprise au service sa vie ?

Ça part de l’alignement (étape 1 de la méthode Livementor). Il faut s’interroger sur sa situation actuelle, se demander ce qu’on aimerait changer. Le point de départ d’une réflexion sur ce qu’on ne veut plus dans sa vie, ce qu’on rejette, ce qui ne la nourrit pas. Mais aussi à l’inverse : qu’ai-je envie d’apprendre, qu’est-ce qui attise ma curiosité et me redonne mes yeux d’enfant face à la mer ? Un projet qui correspond à mes valeurs.

Qualités pour être un bon entrepreneur ?

Nous pouvons voir cet aspect au travers les différents départements qui constituent une entreprise : département commercial, financier, marketing, RH, service client, production… Quand on est entrepreneur, il faut donc développer des compétences dans tous ces domaines. 

Il est en effet important de gérer tout ces aspects de son entreprises sans en négliger aucun. Quand ce n’est pas forcément notre domaine de prédilection il faut arriver à faire le choix de se former ou de déléguer pour mettre toutes chances de réussite de notre côté.

Mais ce n’est pas tout :

Mais il y a aussi des compétences un peu plus macro, j’en ai 3 en tête : 

  • la capacité à s’exprimer à l’écrit, qui est très importante en marketing, pour faire des newsletters, des articles, pour convaincre (banque, investisseurs…). C’est très utile aussi pour manager une équipe, gérer une aventure collective…
  • la deuxième qualité à avoir c’est l’éloquence ; savoir s’exprimer à l’oral, en public permet d’être bien plus efficace dans les domaines cités précédemment.

La capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral est ultra importante ; Effectivement il est primordial de trouver votre style. Si vous n’êtes pas le Centre des Impôts, inutile de ponctuer vos phrases de formules de politesse dénichées sur internet que personne ne lit jamais. Trouvez votre style, oui, mais en restant authentique, entier et généreux.

  • Ensuite, le goût du développement personnel, de l’introspection, de l’analyse fine de notre personnalité et de nos blocages, qui font que souvent nous bloquons nous-mêmes le développement de notre entreprise. 

Savoir se remettre en question tous les 3-6 mois, pour ne pas perdre le fil, garder et réajuster ses objectifs, se demander si ce qu’on fait correspond toujours à nos valeurs, si on arrive à transmettre le bon message à nos collaborateurs, notre communauté… Et toujours veiller à ce que la passion en toile de fond citée plus haut soit toujours présente.

Mon avis :

Vous savez comme j’aime les livres et encore plus ceux qui traitent d’entrepreneuriat et de développement personnel et celui-ci allie les 2. Car effectivement, entreprendre efficacement et sereinement passe aussi par le développement personnel et la capacité à se remettre en question. Les 12 chapitres abordés représentent parfaitement le parcours semé d’embûches de l’entrepreneur, qu’il soit débutant ou déjà lancé. Ce que j’ai aimé, c’est surtout le côté concret, avec exemple à l’appui. On ne nous promet pas d’entrer au CAC 40 en 3 mois et on ne nous parle pas bussiness plan, charges, rentabilité ou autre. Alexandre Dana s’applique à faire sauter les verrous qui nous empêchent d’avancer dans notre cheminement.

Les yeux fermés…

Bref, j’ai complètement adhéré et je recommande cette lecture. Le mien est plein de Post-it et d’annotations. Une méthode ultra-complète, participative et d’un vrai soutien pour faire sauter nos croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer et avec des entrepreneurs aux statuts professionnels très variés.
Ce n’est pas un livre à dévorer (pourtant je lis relativement vite !). Celui-ci est un livre qu’il faut prendre le temps de lire pour tout assimiler mais aussi pour se questionner à chaque étape et faire le parallèle avec son propre parcours. Et bien sûr, prendre le temps de faire les exercices proposés.

Crédit photo Instagram @doriane_baker

Vous pouvez commander la méthode Livementor ici.

Et vous, vous avez lu la méthode Livementor ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

La méthode livementor rencontre avec Alexandre DANA. Une Entreprise au service de sa vie

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