Il y a quelque temps, je vous ai demandé sur les réseaux sociaux si vous connaissiez le zentangle. Si je vous posais la question, c’est bien évidemment parce que j’avais une idée derrière la tête. 

Je vais vous expliquer rapidement en quoi consiste le zentangle et comment en faire.

    c’est quoi un zentangle ?

    zentangle agenda

    C’est une façon relaxante et amusante de créer de belles images en dessinant des motifs répétés simples et abstraits de couleur noire sur papier blanc. La tradition veut que ce soit fait sur des carrés de 9 cm (8,9 cm pour être précise) de côté. Il n’y a pas besoin de méthode, de technique particulières pour compléter un dessin. Nul besoin d’être créatif non plus. Il faut laisser aller son imagination et compléter au fur et à mesure les motifs selon son inspiration.

    Le but n’est pas d’imaginer le résultat final, mais de se concentrer sur chaque trait. Il n’y a pas de sens pour regarder un zentangle, n’hésitez donc pas à tourner votre feuille lors de sa réalisation. 

    Quand j’ai découvert cette technique, j’ai tout de suite pensé aux “dessins” que je griffonnais pendant les cours au collège/lycée, aux petits gribouillis que l’on fait sur le coin d’une feuille quand on est au téléphone, presque inconsciemment. Même si j’avoue que là, le résultat  est carrément plus joli.

    Très rapidement et à force de pratique, le fait de dessiner brièvement quelques motifs libère votre créativité.

     

    QUEL RAPPORT AVEC MON AGENDA SUR-MESURE ?

    Lorsque j’ai revu le design des pages, j’ai voulu m’éloigner des mandalas que vous utilisez la plupart du temps en pages intercalaires. J’ai donc créé 12 pages dédiées au zentangle à compléter (alors oui, j’ai enfreint la règle des 9 cm de côté). Ainsi, vous avez la possibilité de créer 12 tableaux (ou 6, ou 1, selon combien vous choisissez d’en mettre dans votre agenda).
    L’idée de ces tableaux, c’est de vous laisser aller, de suivre votre imagination en remplissant ces pages. Vous pouvez choisir d’en compléter un peu chaque jour selon votre inspiration.
    Une citation inspirante et positive sur laquelle je vous invite à vous concentrer complète chaque page.

    Vous retrouvez ces pages parmi les autres types de pages proposés lors de la personnalisation de votre agenda sur la boutique .

    Le grand avantage du zentangle c’est que c’est facile et accessible à tous.
    Vous pouvez vous lancer sur n’importe quel bout de feuille avec un feutre noir.

    Vous positionnez ces pages en début de chaque mois par exemple. Ou même en début et fin d’année, ou encore les regrouper les uns à la suite des autres où vous le souhaitez dans votre agenda.

    Mon fils de 5 ans à testé les modèles de chaque page avec ces petits feutres. Du coup les siens sont plein de couleurs !

     

     

    zentangle développement personnel

    LES RÈGLES DE BASES DU ZENTANGLE

    zentangle créatif

    Je vous liste ci-dessous les règles de base de l’art du zentangle, mais je vous rassure, si vous ne les respectez pas, on ne vous dira rien !

    • utiliser du papier blanc
    • dessiner au feutre noir (moi je préfère les feutres fins, comme sur la photo)
    • le résultat final ne doit pas avoir de sens (dans un agenda c’est moins évident, je vous l’accorde !)
    • ne pas utiliser de crayon à papier (sauf si on débute dans la technique, dans ce cas un crayon fin est préférable, car le trait ne devra plus se voir à la fin et la gomme est proscrite)
    • ne pas utiliser de gomme : si on fait une erreur, il faut la contourner et modifier le motif suivant pour l’inclure, mais on ne revient pas en arrière (une belle façon de positiver)
    • aucun trait ne doit être tracé à la règle
    • le dessin doit être abstrait, ne pas représenter quelque chose de précis

    Des études scientifiques sont en cours afin de déterminer comment la pratique du zentangle peut avoir des effets bénéfiques sur la créativité, l’image de soi et la concentration. C’est en tout cas une réelle méthode de développement personnel.

    Je vous glisse ci-dessous quelques idées de motifs pour vous lancer, mais le but est que vous puissiez créer vos propres dessins. Et surtout, n’hésitez à partager vos résultats avec moi !

    motif zentangle créatif

    Source Pinterest

    motif zentangle créatif

    Source Pinterest

    On me demande souvent ce que j’utilise comme stylo assez pour faire des dessins. Ce sont les stylos Micron. Toutes les tailles de pointes existent, moi j’ai choisi 005. C’est vraiment très fin et permet donc de faire des dessins, des trait assez précis.  Le gros point positif de ces stylos c’est qu’ils ne bavent pas et ne traverse pas le papier.

     

     

    dictum fringilla ut mattis dolor. Aliquam ipsum ut justo amet, et,