Quand Jessica m’a proposé de rédiger un article invité pour son blog par rapport à l’organisation de mon quotidien d’entrepreneure et de salariée, j’ai bien évidemment tout de suite accepté car j’adore parler de cette période de ma vie !

Aujourd’hui, je suis entrepreneure à 100% depuis mi-mars 2021; mais ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille de cumuler les deux activités, et je viens aujourd’hui te partager mon retour d’expérience; et aussi mes petits conseils pour que tu puisses toi aussi, si tu es dans cette situation, pouvoir gérer ton temps et ton énergie correctement :).

Mélanié Carré la plume rose Pinterest

Remise en situation

Quand j’ai lancé mon activité d’auto-entrepreneure début Janvier 2020, j’étais salariée à temps plein. J’ai donc dû adapter mon temps et toutes mes journées pour pouvoir développer cette activité qui me passionnait déjà tant ! Mais pas évident de trouver du temps pour se consacrer à sa passion quand on veut en vivre un jour…

Pour pouvoir organiser mon agenda en ce sens, j’utilisais (et j’utilise toujours aujourd’hui d’ailleurs) le time-blocking. C’est une méthode qui permet de bloquer les temps définis dans son planning, et ça permet d’avoir une vraie vision sur le temps qu’il nous reste une fois nos horaires de CDI 35h ajoutées à l’intérieur.

Pour ma part, j’avais un travail salariée qui me permettait de travailler soit de 9h à 17h, soit de 12h à 20h… et je pense que tu l’auras deviné, mais je m’arrangeais toujours pour faire la fermeture du magasin (je travaillais dans une bijouterie) et avoir la matinée pour moi et mon entreprise ! (soyons honnête, quand tu rentres à 17h de ton travail salariée, t’as plus envie de te concentrer dans autre chose et juste de te poser tranquillement ^^)

Ainsi, je savais que chaque matin j’avais de 8h à 11h pour m’investir dans mon entreprise ! Et je travaillais même le soir quand je trouvais la motivation et quand je n’étais pas trop fatiguée (il faut préciser que je n’ai pas d’enfant, sinon je pense que je n’aurai pas pu investir autant de temps dans mon entreprise)

En résumé, le time-blocking est une méthode d’organisation qui me correspond totalement, et je l’utilise toujours aujourd’hui pour organiser mes journées d’entrepreneure et avoir une vraie vision sur ce que j’ai comme temps à allouer à quelle tâche.

L’origine de La plume rose

Mon blog La plume rose a vu le jour fin 2018, après avoir déjà tenté plusieurs expériences dans l’entrepreneuriat qui ont été ratées : travailler dans une entreprise de marketing de réseau, mais comme les produits ne me plaisaient pas je n’ai jamais réussi à vendre un seul produit. Puis, j’ai essayé ensuite de développer un site de dropshipping… qui n’a pas fonctionné non plus car c’était des produits qui venaient d’un site chinois et qui ne me plaisaient pas plus que ça.

C’est après ces deux échecs que j’ai décidé d’ouvrir un blog pour partager mes passions de la cuisine, de l’organisation quotidienne et de la gestion de budget car mes copines à l’époque ne partageaient pas les mêmes passions que moi ! C’est ainsi que mon blog La plume rose est né, un blog totalement lifestyle et pas du tout destiné à être mon blog business !

Mon re-lancement dans le monde de l’entrepreneuriat

Mélanié Carré la plume rose Pinterest

En créant ce blog, j’ai découvert une nouvelle facette de l’entrepreneuriat : celle de la prestation de services et aussi de la vente de formations ! J’ai donc décidé après mûre réflexion de me lancer en tant que rédactrice web fin 2019 car j’adorais écrire et j’avais envie d’écrire pour les autres. Cependant, je n’ai jamais vendu une seule prestation car je pensais ne pas être assez légitime car je n’avais aucune formation et aussi expérience dans le domaine…

Je réalise aujourd’hui que c’était une belle erreur ! Mais quand on se lance, le syndrome de l’imposteur est très difficile à effacer 🙈

Fin 2019, en même temps que mon départ dans l’entrepreneuriat en tant que rédactrice web, une amie entrepreneure lançait sa formation Pinterest, c’était pour moi l’occasion d’utiliser ce merveilleux outil pour amener du trafic sur mon site internet et faire connaître mon petit blog de conseils au plus grand nombre ! Et là, mon blog a commencé à se développer !

Puis début 2020, une entrepreneuse s’est approchée de moi en me disant qu’elle en avait marre de gérer son compte Pinterest; et me demandait si j’avais envie de reprendre la gestion de son compte. J’y ai vu une réelle opportunité car j’avais de bons résultats avec le mien, c’était donc l’occasion rêvée pour tester mes connaissances sur le compte de quelqu’un d’autre ✨

J’ai donc commencé quelques jours plus tard à avoir la main sur son compte… et là, je suis littéralement tombée amoureuse ! C’est ainsi que je suis devenue Manager & Coach Pinterest, pour finalement mi 2020 lâcher complètement mon statut de rédactrice web et me consacrer à 200% à Pinterest; car je sentais qu’il y avait quelque chose à faire et qu’un réel besoin existait !

Cumul salariat et entrepreneuriat

J’ai donc continué au fur et à mesure des mois à développer ma communication autour de Pinterest, à attirer de nouvelles personnes chaque semaine vers mes contenus, mes services et développer ma notoriété pour me faire connaître et me positionner comme experte Pinterest aux yeux de tous les autres entrepreneurs… et cela toujours a côté de mon activité d’entrepreneure freelance en gestion Pinterest !

Mélanié Carré la plume rose Pinterest

Vers la fin de l’année 2020, je cumulais mon job salariée à 35h + 5 clientes en gestion mensuelle régulières… et là, c’est devenu compliqué ^^ mon organisation qui était si millimétrée avant, est devenue un peu plus freestyle et je travaillais à chaque instant où je le pouvais ; le matin, le soir, le week-end, les jours fériés, pendant les vacances et même la nuit parfois quand tout le monde dormait !

J’étais très fatiguée, mais je savais que j’étais en train de développer une entreprise que j’adorais, qui me faisait vibrer et dans laquelle je m’épanouissais pour de vrai ! C’était un peu comme mon échappatoire à côté de mon travail salarié 🥰

C’est fin 2020 que j’ai réalisé l’ampleur qu’avait pris cette activité de freelance que j’avais développée à côté de tout le reste…et là, j’ai voulu démissionner et vivre à temps plein de ma passion ! Je faisais à ce moment-là environ 1800€ de chiffre d’affaires; ce qui me permettait largement de subvenir à mes besoins vitaux si je quittais mon job et de pouvoir consacrer tout mon temps à cette activité qui me passionnait !

Oui mais… l’entreprise dans laquelle j’étais salariée n’allait pas très bien, on pensait que ça allait fermer mais on ne savait pas réellement quand… du coup tout mon entourage me disait d’attendre d’être licenciée plutôt que de démissionner pour pouvoir toucher des indemnités… et c’est ce que j’ai fait !

La fin de mon job salariée

Finalement, j’ai attendu des mois et des mois… pour que l’entreprise passe en redressement judiciaire, soit rachetée… ma responsable licenciée, et moi reclassée dans le magasin juste à côté du mien (qui avait donc fermé)… j’avais donc attendue tout ce temps pour ne pas être licenciée ! Je peux te le dire, j’étais pas bien du tout.

Et la morale de l’histoire ? J’ai fini par faire un abandon de poste après m’être ruinée la santé pour un job qui ne me passionnait pas et dans lequel je n’étais clairement pas épanouie… 

Alors si je peux te donner un conseil, c’est de t’écouter en priorité et ne pas écouter ce que ton entourage peut te dire ou te conseiller, puisque finalement il n’est pas à ta place 😉

Aujourd’hui, je suis vraiment contente d’avoir osé quitter mon travail salariée car je vis pleinement de mon activité d’entrepreneure, “d’experte Pinterest”, et j’ai même sorti mon membership (abonnement mensuel) spécialiste de Pinterest qui est le seul à exister en France !

Mélanié Carré la plume rose Pinterest

Le bon moment n’existe jamais, la preuve… je l’ai attendu, je pensais qu’il allait arriver et il n’est jamais venu ! Alors quand tu sens que ton activité commence à prendre de l’ampleur, et que tu dégages de quoi pouvoir subvenir à tes besoins vitaux, sors de ton CDI et développe ton entreprise car tu vas pouvoir passer toutes tes journées à développer cette belle entreprise que tu as créée !

Si tu as envie d’apprendre à utiliser Pinterest correctement pour développer ton activité et aussi augmenter la visibilité de tes articles de blog, tu peux découvrir mon membership juste ici 🙂

Un grand merci à Jessica de m’avoir laissée la parole sur son blog ! Je te retrouve sur mon compte Instagram pour continuer à discuter & aussi te partager tous mes meilleurs conseils à propos de Pinterest 🤩