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optimisation de mon budget

Budgétiser : la base de finances fiables

savoir se prendre en main pour gérer son budget de façon organisée

Budgétiser ses finances mensuelles : Le B.A BA pour savoir où passe son argent. Faire des projets et enfin pouvoir faire autre chose qu’avoir l’impression de payer ses factures et faire les courses.

Parce que oui, depuis quelque temps arrivé au 15 du mois c’est de plus en plus difficile financièrement pour beaucoup .

L’autre jour, je regardais une vidéo où une jeune femme expliquait être à découvert de 550€ chaque mois. Et ça depuis qu’elle travaille et elle est persuadée que c’est normal. Mais elle était vraiment sincère.

Elle pensait que tout le monde finissait le mois à découvert; mais que ce n’était pas un problème.

Elle était vraiment choquée des gens qui lui expliquaient que non ce n’était pas normal. Mais qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes ne pouvaient pas faire autrement.

Alors oui; il y avait aussi tous les commentaires qui lui disaient : Qu’elle vivait au-dessus de ses moyens, avec l’argent des autres…

Ce qui m’a le plus marqué ce n’est pas qu’elle soit à découvert, mais surtout qu’elle pense que c’était “normal”. Cette part de découvert faisait partie de son budget. (Même si je pense qu’elle ne fait pas son budget à proprement parlé)

Aujourd’hui il y a des moyens pour arriver à maîtriser son budget. Du moins pour essayer de s’en sortir comme on peut. Nous n’avons pas la main sur les multiples augmentations tarifaires , mais nous pouvons l’avoir sur notre portefeuille.

BIEN BUDGÉTISER : ALLONS-Y ETAPES PAR ETAPES

Pour bien budgétiser, il est primordial de faire un état des lieux de toutes ses rentrées d’argent régulières. Ainsi que les dépenses fixes et régulières de chaque mois.

Pour t’aider à faire un point complet, tu peux faire le défi budget.

Un mail par jour pendant 10 jours pour reprendre tes finances en main.

Vraiment, il faut penser à toutes les dépenses fixes, tous les petits euros qui partent par-ci, par-là chaque mois.

Le total de vos revenus – le total de vos dépenses fixes vous donne votre reste à vivre.

personne qui fait ses comptes avec une calculatrice et tickets, budget

LE RESTE À VIVRE ON EN FAIT QUOI SUR LE BUDGET?

Le reste à vivre est par défaut réparti sur les charges variables. Qui elles, représentent les courses, le gasoil, tabac, loisirs, shopping… Vous pouvez avoir autant de catégorie que vous le souhaitez. Le plus important est de répartir votre “reste à vivre” dans chaque catégorie de sorte à arriver à zéro. Pas de panique on reparle de ce “reste zéro” à la fin de l’article!

Au début, il est difficile de savoir exactement combien mettre dans chaque catégorie. Cela peut vite être décourageant; mais il ne faut rien lâcher et s’ajuster chaque mois pour trouver le bon équilibre.

LES AVANTAGES DE CETTE MÉTHODE POUR BIEN BUDGÉTISER

savoir épargner pour optimiser ses ressources et son budget avec une bonne organisation et un outil : la calculatrice

Cette méthode est plutôt avantageuse car elle s’adapte à tous types de revenus. Mais aussi à ceux qui n’ont pas des revenus fixes et pour qui s’est difficile de planifier.

Il faut le faire chaque mois, oui. Mais au moins c’est adaptable en fonction de vos besoins et des aléas de votre quotidien.

Pour t’aider à bien reprendre en main ton budget, avec un suivi précis et régulier qui te permet d’anticiper les diverses dépenses j’ai crée le budget planner

ET L’ÉPARGNE DANS TOUT ÇA ?

anticiper grâce à une bonne organisation et des outils de gestion pour la finance

Alors oui quand on fait la méthode reste zéro; on pense à l’épargne mais pas seulement ! Il n’est pas toujours évident d’épargner sans aucun projet concret derrière. Le mieux est, là aussi, de catégoriser votre épargne : voiture, travaux, vacances…

Et chaque mois de mettre une petite somme pour cette catégorie.

Et surtout, très important : Prévoir une catégorie “imprévus”. Qui, comme son nom l’indique, permet de gérer les galères qui n’arrivent jamais au bon moment!

Si jamais un mois vous n’avez pas dépensé toute la somme par exemple de la catégorie resto.

En fin de mois vous mettez cette somme dans une des catégories épargnes (ou vous reportez sur le mois suivant).

Voici les principes de bases pour reprendre en main son budget, pour aller plus loin et être accompagné étape par étape, n’hésite pas à t’inscrire au défi budget (c’est gratuit t’inquiète pas!)

le défi budget : un accompagnement tout au long du mois pour vous aider à vous organiser

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